12.12.06

Dia de la Guadalupana en Paris

Pues no es que yo sea muy religiosa, pero cómo dejar pasar un día que tiene tanta tradición en México, que es el día de la Guadalupana. Esta es la información sobre la misa que se llevará acabo el día de hoy en Paris, en Notre Dame a la que por supuesto voy a acudir!!!

Les agrego unas ligas por si alguien quiere profundizar en el tema.



http://www.virgendeguadalupe.org.mx/

http://www.churchforum.com/santoral/Diciembre/1212.htm

http://www.esmas.com/noticierostelevisa/internacionales/268962.html

Y la información para hoy y una breve historia que publicaron en un foro de mexicanos en Francia.

MESSE EN L’HONNEUR DE NOTRE DAME DE GUADALUPE

Le mardi 12 décembre 2006 à 18h15

Cathédrale Notre-Dame de Paris

6, Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris


Comunicado de Prensa:

Madre Santísima de Guadalupe, madre de Dios, madre de México, madre de América, su manto de estrellas, el sol fulgurante tras de sí, la luna a sus pies, sus manitas juntas, los ángeles que la elevan, ni niña ni mujer, ambas, rostro ni indio, ni blanco, ambos, triunfo del sicretismo, engendradora de México mestizo.


Mexici, in colle Tepeyancensi, anno millesimo quingentesimo trigesimo primo Dei para Virgo Maria Ioanni Didaco neophyto, uti pie traditur, sese videndam praebuit, eique ad antisititem loannem de Zumárraga mandatum dedit, quod et instnater iteravit, de aede sibmet inibi construenda (Manuscrits de l’Age d’Or)


Mexique, année mille cinq cents trente et un, sur la colline de Tepeyac, selon la tradition, Maria, Vierge, Mère de Dieu, est apparue à Juan Diego, qui venait d’être christianisé. Elle lui a demandé d’aller voir l’Evêque Zumárraga, et de lui transmettre le message qu’un temple en son honneur devait être construit…(Manuscrits de l’Age d’Or)


Octavio Paz écrit dans le labyrinthe de la solitude : « Les déités indiennes représentaient la fertilité, elles étaient liées aux rythmes cosmiques, aux saisons, aux rites agraires. La Vierge catholique est aussi une mère (certains pèlerins indiens la nomment même Guadalupe Tonatzin) mais son attribut majeur n’est pas de veiller à la fertilité de la terre : c’est d’être le refuge de désemparés »

La Vierge de Guadalupe apparue sur la terre mexicaine, brune de peau, entourée des splendeurs du soleil de justice, va devenir l’objet d’un culte propre à la Nouvelle Espagne.

Pour l’historien Francisco de la Maza, « de cette nécessité interne essentielle, d’un peuple qui commence à être de la foi et du courage des créoles du XVIIème siècle, de l’intuition poétique, de l’exaltation oratoire, de l’imagination créatrice qui aspire à son propre symbole, naît Notre Dame de Guadalupe, Vierge Mère, Aigle, rédemption et espérance, écu et blason où se rejoignent les racines préhispaniques et la sève occidentale, le religieux et le patriotique, qui peuvent être renfermés en trois mots symboliques et significatifs : Cauauhtli-Tonatzin-Guadalupe : Drapeau, Mère Ancienne, Mère Nouvelle, Notre Mère ».

De nos jours, dans tous les sanctuaires du Mexique, les ex-voto à la Vierge de Guadalupe couvrent de pans de murs entiers, dans les maisons, les autobus, les marchés et les fêtes populaires, partout. Elle est présente, ornée des drapeaux, de fleurs, des miroirs.

A Paris, depuis plusieurs années, une Messe en espagnol pour la Vierge de Guadalupe a eu lieu le 12 décembre dans la Chapelle qui Lui est consacrée dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis décembre 2000, en raison de l’assistance nombreuse, cette Messe a lieu à l’Autel Principal, dans la nef de Notre-Dame de Paris. Cette année, les fidèles seront accueillis par Monseigneur Patrick Jacquin, Recteur Archiprêtre de la Cathédrale.

La Messe sera dite en espagnol et en français, et sera concélébrée par plusieurs pères mexicains et français. Les musiciens mexicains « Mariachis »chanteront « Las Mananitas » à la Vierge de Guadalupe. La soprano Anne Parain, chantera l’Ave Maria de Gounod, en Latin, pendant la messe.

No hay comentarios.: