1.6.06

Un peu d'histoire sur le Mexique


En 1925 est fondé le PRI (Partido de la Revolucion Institucional), qui gardera le pouvoir jusqu'en 2000. En 1938, le président Lázaro Cárdenas nationalisa la production de pétrole en créant Pemex. À la fin de la Guerre d'Espagne, le gouvernement mexicain offrit l'asile aux opposants à Franco.

L'Allemagne coula deux navires mexicains au cours du mois de mai 1942. Devant le refus de payer des dommages et intérêts, le parlement mexicain déclara la guerre le 2 juin 1942. L'aviation mexicaine participa à la Guerre du Pacifique. Le gouvernement de Manuel Ávila Camacho entra ainsi dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés.

Le 2 octobre 1968, à peine quelques jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques d'été, la police tira sur des étudiants à Tlatelolco, dans la capitale. Trois cents personnes auraient été tuées, et de nombreuses personnes furent arrêtées.

Le gouvernement dévalua le peso en 1976 et 1982.

Carlos Salinas de Gortari, candidat du Partido de la Revolucion Institucional (PRI), remporta les élections présidentielles de 1988 contre le candidat du PRD

Cuauhtémoc Cárdenas au prix de fraudes massives. L'Instituto Federal Electoral, organisation chargée d'organiser les élections et d'en assurer le bon

déroulement, fut créée au début des années 90.

La campagne électorale de 1994 fut entachée par l'assassinat de Luis Donaldo Colosio. L'année 94 fut également marquée par plusieurs évènements. D'une part, l'ALENA, accord de libre échange entre les trois pays d'Amérique du Nord, entra en vigueur le 1er janvier ; d'autre part, une grave crise économique frappa le pays en raison de la forte récession qui suivit la dévaluation du peso. En outre, Ernesto Zedillo succéda à Carlos Salinas à la présidence. Finalement le sous-commandant Marcos, du Chiapas, marqua son opposition au gouvernement central.


Le XXIe siècle

Des élections présidentielles et législatives eurent lieu le 2 juillet 2000.

Vicente Fox Quesada, membre du PAN (Partido Acción Nacional), remporta les élections présidentielles et devint le premier président n'appartenant pas au PRI (Partido de la Revolucion Institucional) depuis plus de soixante-dix ans. En effet, Vicente Fox avait recueilli 43 % des voix, alors que Francisco Labastida obtenait 37 % des suffrages (PRI) et Cuauhtémoc Cárdenas 17 % (Partido de la Revolución Democrática)

Le PRI a obtenu 209 sièges à la Chambre des députés et 60 au Sénat, le PAN 208 et 46, le PRD 51 et 15.

En 2003, la crise irakienne avait mis le gouvernement dans une situation quelque peu délicate : 80 % des exportations vont aux États-Unis, une part importante de la population était contre la guerre, le Mexique occupait l'un des quinze sièges au Conseil de sécurité des Nations unies, absence de régularisations des illégaux aux États-Unis. D'ailleurs, le Mexique occupa la présidence au Conseil de sécurité en avril 2003. En ce qui concerne l'immigration, les États-Unis se sont désintéressés depuis les attentats du 11 septembre 2001 de la régularisation des quelques quatre millions d'illégaux aux États-Unis, ce qui a déçu le gouvernement et l'opinion.

Le 12 juillet 2002, de violents heurts opposent les forces de l'ordre aux paysans de Atenco, une ville non loin de Mexico. Trente-trois personnes auraient été blessées à la suite d'une protestation contre les expropriations et la création d'un nouvel aéroport, non loin de la capitale du Mexique. Le projet de construction de l'aéroport a été annulé après une trop forte résistance de la communauté autochtone.

En 2003, la situation économique reste préoccupante : pauvreté surtout chez les indigènes et dans les États du Sud, chômage, faiblesse du système de santé publique.

Le lundi 29 mars 2004, le Mexique signe le Traité de non prolifération des armes nucléaires et s'engage donc à autoriser des inspections surprises de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le Mexique devient le 81e pays à adhérer à ce pacte.

En juin 2006 auront lieu de nouvelles élections générales afin d'élire un nouveau président. En marge de cette campagne, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) effectue une autre campagne («La Otra Campaña») à travers le pays depuis janvier 2006. L'EZLN, menée par le sous-commandant Marcos est un mouvement révolutionnaire réclamant des modifications de la constitution afin de déléguer plus d'autonomie pour les villages indigènes surtout en terme de santé et d'éducation. Une des particularités de ce mouvement est qu'il ne cherche pas à obtenir le pouvoir au Mexique mais plutôt à exercer une pression sur les pouvoirs en place. Son caractère pacifiste lui permet d'acquerir une certaine notoriété au sein des communautés indigènes du Mexique ainsi que dans le milieu altermondialiste à l'échelle internationale.

Le 5 mai 2006, après de nouvelles confrontation entre l'armée méxicaine et les communautés d'Atenco et de Texcoco, la caravane de l'EZLN se suspend afin de « porter secours au peuple d'Atenco ». La construction d'un supermarché Wall Mart à la place d'un marché indigène est à l'origine du soulevement de la communauté puis de la répression policière.Un adolescent de 14 ans est mort, 217 personnes sont retenues prisonnières et plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues.

No hay comentarios.: