Nous connaissons des luttes du Chiapas, l’EZLN et son emblématique délégué Zéro, le sous-commandant Marcos, la Rencontre intergalactique « pour l’humanité et contre le néolibéralisme » ou, encore plus récemment, la marche sur Mexico, ainsi que l’Autre Campagne. En revanche, nous connaissons moins la quête d’autonomie exemplaire qui caractérise les luttes zapatistes. Celle-ci s’incarne à travers des pratiques quotidiennes qui concernent la terre, l’eau, l’éducation, la santé, la culture.
L’histoire d’une lutte est rarement racontée par ceux-là mêmes qui la vivent et la portent. L’œil des zapatistes, programme de films communautaires réalisés par des membres des communautés zapatistes au sein d’une pratique vidéo collective engageant les communautés. Ils donnent à entendre la parole de ceux qui ne l’ont jamais, ils donnent à voir des réalités quotidiennes bien éloignées de la représentation médiatique classique.
AVANT-PREMIÈRE mardi 30 mai à 20 heures à l’Espace Saint-Michel (7, place Saint-Michel – 75005 Paris – métro Saint-Michel) en présence de Carmen Castillo, coréalisatrice de La Véridique Légende du sous-commandant Marcos, 1994.
Une délégation de PROMEDIOS sera en France en tournée du 25 mai au 28 juin pour d’éventuelles interviews. Sortie nationale le 31 mai.
L’Œil des zapatistes est constitué de 5 courts/moyens métrages.
Synopsis des films :
AUTONOMIE
1 – LA TERRE SACRÉE – Mexique 2000. 18 min 30 s. Langues originales : tzeltal et espagnol. Production : Municipio Autónomo « 17 de Noviembre », Caracol IV.
- Ce film propose un récit original de l’exploitation des terres et de ses habitants originels par les grands propriétaires du Chiapas. Il donne à voir comment les peuples mayas se sont organisés contre cette oppression depuis des siècles, mais il présente aussi leurs luttes pour récupérer leurs droits et les terres qui leur ont été violemment arrachés.
2 – LA LUTTE POUR L’EAU – Mexique 2003. 14 min. Langues originales : tzeltal et espagnol. Production : Municipio Autónomo « 17 de Noviembre », Caracol IV.
- Un grand nombre de communautés indiennes du Chiapas n’ont pas accès à l’eau potable. C’est le très sérieux sujet du film « La Lutte pour l’eau » qui nous montre les solutions communautaires mises en place par les zapatistes dans ce domaine. Avec le soutien et la formation apportés par des personnes solidaires, beaucoup de communautés se construisent leurs propres systèmes d’eau potable. Des membres de ces communautés évoquent l’intégration de ces projets dans leurs luttes pour l’autonomie. C’est aussi l’occasion d’évoquer les améliorations en matière sanitaire et de présenter les réflexions autour de la préservation des retenues d’eau. Ce film permet d’étendre la dimension de cette forme de résistance active à celle, plus globale, du refus des « mégaprojets » de développement comme celui du Plan Puebla-Panama.
RÉSISTANCE
3 – VIVA LA VIDA, 1er janvier 2003 à San Cristóbal de las Casas – Mexique 2003. 10 min. Langue originale : espagnol. Production : Promedios A.C., Indymedia Chiapas, Canoa.
- La prise militaire de San Cristóbal de Las Casas en 1994 est une date phare de la symbolique zapatiste. Neuf ans après, le 1er janvier 2003, ils rappellent leur présence en reprenant possession pacifiquement de la ville pour y célébrer la nouvelle année et affirmer leur lutte pour la vie dans une ambiance festive. « 40 000 indigènes la machette levée » annonceront les journaux mexicains. Une épine dans la botte du président Fox, qui ne cesse d’annoncer que la guerre au Chiapas est terminée.
4 – LA TERRE EST À CEUX QUI LA TRAVAILLENT – Mexique 2004. 15 min. Caracol V.
- Ce film traite de la situation dans la ville de Bolon Aja’aw, situé dans le nord de l’État du Chiapas en bordure de la rivière Agua Sul. Le gouvernement fédéral a vendu la terre de Bolon Aja’aw à des compagnies privées afin que ces dernières construisent des centres d’écotourisme sans l’autorisation des membres de la communauté. Le film présente une rencontre entre les autorités zapatistes et les fonctionnaires gouvernementaux mexicains et offre un point de vue critique sur les conséquences réelles et pratiques du prétendu écotourisme.
5 – UN LONG TRAIN QUI S’APPELLE L’AUTRE CAMPAGNE – Mexique 2006. 42 min. Langues originales : tzeltal et espagnol. Caracoles.
- Chiapas. Été 2005, l’EZLN déclare l’alerte rouge et organise une grande consultation des bases d’appui aboutissant à la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone. Point de départ d’une volonté de rencontre et d’échanges dans un travail commun : créer un espace de discussion hors et contre les campagnes politiques menées par les aspirants à l’élection présidentielle. Caravane à la forme évolutive, dont le quotidien est écrit par l’échange de ceux situés en bas à gauche et relayé par eux-mêmes. Pour mieux comprendre ces événements politiques majeurs dans l’histoire du pays, les communautés « bases d’appui » nous livrent à travers ce film une sélection des discussions préparatoires et des premières étapes de ce long train dont le premier voyage va traverser tous les États du Mexique jusqu’au mois de juin 2006 pour être relayée dès septembre.
Source:
http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=309
No hay comentarios.:
Publicar un comentario