27.5.06

Volver, Babel et Marie-Antoinette favoris

3 jours de l’annonce du palmarès, les pronostics vont bon train. Les films Volver, Babel et Marie-Antoinette, malgré son accueil difficile mercredi, composent le tiercé des favoris du Festival… même si personne n’est encore d’accord pour dire lequel de ces films devrait remporter dimanche la Palme d’Or.

Selon un sondage réalisé par l’institut Médiamétrie auprès de 659 festivaliers, Babel du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu arrive en tête des votes des festivaliers pour la récompense suprême du Festival. Cette production américaine, au casting duquel figurent Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal, est centrée sur l’incommunicabilité et basée sur l’interdépendance des actions des personnages et leurs conséquences sur la vie des autres, un mécanisme cher au réalisateur de 21 grammes.

Très bien accueilli sur la Croisette, Babel devancerait désormais dans le coeur des festivaliers Volver de Pedro Almodovar, resté longtemps grand favori. Le film du cinéaste espagnol, porté par les interprétations de Penelope Cruz et Carmen Maura, est une véritable déclaration d’amour aux femmes, mais aussi une réflexion sur la place de la mort dans notre société.

La Palme d’or pourrait donc se jouer entre ces deux films hispanophones, à moins que Marie-Antoinette ne vienne troubler ce face à face. Cette biographie de la reine de France sur fond de musique rock signée Sofia Coppola, présentée mercredi sur la Croisette, arrive à la troisième place du classement, malgré un premier accueil hostile en projection de presse.

No hay comentarios.: